Cubex C60 : le vintage entre en cuisine

Cubex-2017A-001La cuisine équipée est née en 1930, en Belgique ! Un concept novateur pour l’époque que l’on doit à l’architecte moderniste Louis Herman De Koninck. Son bébé, il le baptise Cubex.

Sur base des théories de Le Corbusier, De Koninck s’interroge afin de rendre son concept plus fonctionnel. Il découvre trois fonctions principales à la cuisine : le rangement, la cuisson et le nettoyage. Il va alors projeter de faciliter ces actions en adaptant les proportions de son concept à l’échelle humaine. Il met au point des modules de 60 x 60 cm ayant diverses fonctions et pouvant se combiner entre eux.

Cubex-2017A-020Vu le succès rencontré par Cubex, les fabricants vont s’adapter à ces dimensions qui sont aujourd’hui devenues des mesures standard en électroménager. En outre, en pensant sa cuisine en modules, il obtient le second avantage qu’il recherchait : une standardisation et une rationalisation de la production.

La cuisine Cubex a été produite en Belgique jusque dans les années 60. Le modèle C60 est la version contemporaine de celle-ci, reprenant les finitions de portes d’armoires arrondies, les poignées métalliques bombées et les célèbres récipients en verre intégrés. Ces cuisines sont entièrement personnalisables par le client. La production de la C60 se fait aujourd’hui en Allemagne et répond aux exigences de qualité les plus élevées. Elle est vendue à un prix inférieur à celui de son aïeule la C30.

Plus d’infos : www.cubex.be

Comments are closed.