Fujifilm X-A10 : le compact « full options »

highres-X-A10_16-50mm_front_1480519447Le X-A10, nouvel appareil photo numérique compact signé Fujifilm, se démarque par une utilisation ultra-simple et une qualité d’image exceptionnelle.

Ce compact hybride se présente sous la forme d’un appareil « full options » : il dispose d’un écran LCD orientable (à 180°), du Wi-Fi, d’un mode vidéo classique, des célèbres filtres créatifs chers à Fujifilm ainsi que de nouveaux modes selfies. Le tout assorti d’objectifs interchangeables.

Esthétiquement

Le Fujifilm X-A10 ressemble beaucoup à son frère le X-A3 tandis qu’il reprend le capteur APS-C du X-A2 (16,3 Mpx). L’écran LCD, orientable à 180° permet donc de prendre des selfies ou, plus classiquement, des autoportraits réalisés sur pied.

Techniquement

La plage ISO permet de travailler entre 200 et 25.600, de quoi donc réaliser des clichés dans une quasi obscurité. Fujifilm y a ajouté ses traditionnels filtres créatifs ainsi que des modes spécifiques visant à rendre les selfies plus originaux. Point de fioritures par contre en ce qui concerne la vidéo puisque le X-A10 ne dispose que d’un mode standard avec un enregistrement en Full HD (1.920 x 1.080 px) à 30, 25 ou 24 images/seconde. Point à la ligne. Dommage pour celles et ceux qui ont l’habitude de shooter des objets ou véhicules en mouvement, l’absence d’un mode 60 images/seconde ayant forcément un impact sur la fluidité des images.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’obturateur électronique pour sa part peut grimper jusqu’à 1/32.000 s, le tout assorti de divers assistants comme le mode Focus Peaking qui permet d’ajuster le point avec précision.

Cerise sur le gâteau

Le X-A10 intègre le Wi-Fi ce qui permet de le piloter à distance ou encore de partager des images sur son smartphone ou sa tablette. Sobre mais performant, le nouveau X-A10 est un hybride compact très réussi. S’il se place en entrée de gamme dans le catalogue de la Série X, il se destine par contre aux photographes en herbe qui désirent clairement passer à l’échelon supérieur sans pour autant s’encombrer de fonctions trop complexes ou d’une ergonomie nébuleuse.

Plus d’infos : www.fujifilm.eu

Comments are closed.