Le MoMa pour les 60 ans de la Fiat 500 !

170704_Fiat_500F_MoMA_08Oui, la Fiat 500 est une des voitures les plus emblématiques de tous les temps. Mais désormais, il faudra aussi la considérer comme un objet d’art ! En effet, l’inoxydable pot de yaourt vient d’intégrer la prestigieuse collection permanente du MoMa, le Musée d’Art Moderne de New York. Un cadeau qui tombe à pic, la citadine italienne célébrant aujourd’hui ses 60 ans.

Entre 1957 et 1975, la Cinquecento première du nom a été produite à plus de 4 millions d’unités. Autant dire que les conservateurs du MoMa avait l’embarras du choix pour sélectionner l’élue appelée à trôner au musée. Ils ont finalement jeté leur dévolu sur une 500 F de 1968.

IMG_3773De quoi confirmer que la Fiat 500 est bien plus qu’une simple voiture, tout comme l’est la Citroën DS ou encore la Volkswagen Beetle. Des modèles qui au-delà de la chose automobile ont également une dimension sociologique, historique et artistique. « En 60 ans, la 500 a dépassé sa fonction matérielle pour entrer dans l’imaginaire collectif et devenir une icône, qui est maintenant honorée par son acquisition par le MoMA pour sa valeur artistique et culturelle », a déclaré Olivier François, directeur de Fiat et directeur marketing du groupe FCA.

Avec un tel potentiel, c’est sans surprise que Fiat a ressuscité le modèle en 2007 et, dix ans plus tard, sa popularité n’a pas pris une ride, cette seconde génération s’étant d’ores et déjà écoulée à plus de 2 millions d’exemplaires ! Une véritable star urbaine qui, notamment grâce à de multiples séries limitées, traverse le temps sans rien perdre de son charme !

Plus d’infos : www.moma.org

Comments are closed.